Anselm Kiefer — Pour Paul Celan

Jan 03, 2022 at 18:04 2004

Le peintre et artiste plasticien allemand Anselm Kiefer est né le 8 mars 1945 à Donaueschingen (Bade-Wurtemberg). Ses œuvres questionnent notamment l’histoire, l’identité, la mémoire culturelle et l’oubli. Il s’inspire entre autres de la mythologie, de l’alchimie, du symbolisme chrétien et des poètes du moyen-âge jusqu’au présent. Le choix des matériaux est crucial pour lui. Il utilise souvent des cendres, des feuilles, du sable, du verre et du plomb. Du dernier, il dit que c’est «le seul matériel suffisamment lourd à porter le poids de l’histoire humaine.»

Depuis 1992, Anselm Kiefer vit et travaille en France. En 2007, il est le premier artiste à inaugurer la série des Monumenta au Grand Palais. Du 16 décembre 2021 au 11 janvier 2022, il devient le premier artiste à investir l’espace du Grand Palais Ephémère (Place Joffre, Paris 7e) pour l’exposition Anselm Kiefer pour Paul Celan (catalogue: Amazon.fr). Il y expose 23 œuvres inspirés par le poète juif et traducteur germanophone Paul Celan (1920-1970).

A propos de Paul Celan

Paul Celan est né Paul Pessach Antschel à Cernăuți en Roumanie (aujourd’hui en Ukraine). Il est le fils d’un couple de juifs ashkénazes germanophones. En 1942, ses parents sont envoyés dans un camp d’internement nazi en Transnistrie. Son père y meurt du typhus et sa mère y aurait été exécutée d’une balle dans la nuque. En 1943, Paul est envoyé dans un camp de travail forcé en Moldavie et est libéré par l’Armée rouge en 1944.

Paul Celan s’installe comme traducteur et éditeur, d’abord à Bucarest, ensuite à Vienne où, à partir de 1948 jusqu’au début des années 1950, il vit une histoire d’amour avec la poétesse Ingeborg Bachmann, que les deux reprennent d’octobre 1957 jusqu’en mai 1958.

En 1948, Paul Celan s’installe à Paris, où il exerce la fonction de lecteur d’allemand et de traducteur à l’École normale supérieure. En 1952, il épouse Gisèle de l’Estrange, une artiste française, peintre et graveur qu’il a recontré en november 1951. Le couple a parfois travaillé ensemble. Gisèle a par exemple contribué les gravures au cycle de poèmes Atemkristall de Paul.

Naturalisé français en 1955, Paul Celan est tourmenté par le fait d’avoir survécu au camps. A partir de 1965, il est interné à plusieurs reprises dans des hôpitaux psychiatriques. En 1970, il se suicide à Paris en se jettant dans la Seine. Son œuvre poétique est hermétique et symbolique.

Anselm Kiefer

L’exposition Anselm Kiefer — Pour Paul Celan au Grand Palais à Paris, organisé avec la galérie Galerie Thaddaeus Ropac qui représente l’artiste, est accompagnée d’un catalogue (Amazon.fr) de 120 pages qui contient notamment des extraits du journal intime d’Anselm Kiefer du 20 juin au 11 juillet 2021, ce qui permet au visiteur et lecteur de se familiariser avec les pensées qui ont animé l’artiste avant et en préparant l’exposition.

Anselm Kiefer se dit inspiré par Paul Celan depuis la lecture, encore à l’école comme adolescent, du fameux poème «Todesfuge» qui fait partie du recueil de poèmes Pavot et mémoire (version français chez Amazon.fr; original allemand Mohn und Gedächtnis paru en 1952 chez DVA à Stuttgart chez Amazon.de). A partir de 1981, Anselm Kiefer orne ses œuvres de fragments de poèmes de Paul Celan.

Au Grand Palais Ephémère, Anselm Kiefer expose un aéroplane fait de plomb. Tels des projectiles, des pavots le criblent de toutes parts. Ces fleurs au pouvoir hallucinogène nous disent, selon Kiefer: «Souviens-toi, souviens-toi, souviens-toi toujours». Le recueil de poèmes de Paul Celan, Pavot et mémoire, donne son nom à cette sculpture ambivalente.

Anselm Kiefer a souligné au sujet de la cendre (l’artiste écrit tout en minuscules): «la cendre se retrouve dans plusieurs poèmes de celan. […] une pluie de cendres qui se dépose sur les choses et les rend mystérieuses. “fleurs de cendre” : l’union de deux contraires, comme souvent dans les poèmes de celan. […] mais la cendre, la cendre de la “fleur de cendre”, c’est la fin, le produit ultime. la création de cette expression “fleur de cendre” illustre aussi le paradoxe qu’il y a à encore écrire un poème, à produire la moindre œuvre d’art, après auschwitz.»

Edmund de Waal note dans le catalogue (Amazon.fr): «Je pense que Kiefer est en quête du retour au pays. Ce n’est pas une destination mais un voyage qui n’est jamais achevé, jamais réalisé. C’est un retour à un lieu de cendres, de neige. C’est se mettre en route indéfiniment, c’est un retour infini au souffle avant de commencer à parler. Pour Kiefer, qui grandit dans les décombres et dans les décombres du langage, cela est possible grâce à Celan, qui nous a précédé.»

Anselm Kiefer écrit au sujet des poèmes de Paul Celan: «La langue de Paul Celan vient de si loin, d’un autre monde auquel nous n’avons pas encore été confronté, elle nous parvient comme celle d’un extraterrestre. Nous avons du mal à la comprendre. Nous en saisissons çà et là un fragment. Nous nous y accrochons sans jamais pouvoir cerner l’ensemble. J’ai humblement essayé, pendant soixante ans. Désormais, j’écris cette langue sur des toiles, une entreprise à laquelle on s’adonne comme à un rite.»

Emanuele Coccia s’interroge dans son essay du catalogue (Amazon.fr) sur la relation entre poésie et peinture ainsi que sur leur relation avec l’histoire. Il écrit entre autres:  «Les tableaux « Pour Paul Celan » ne se limitent pas à rétablir les relations de bon voisinage entre la peinture et la poésie dans l’Antiquité. Ils ne s’engagent pas non plus dans la tentative d’inventer un nouveau rapport mimétique entre les deux disciplines artistiques. Le fait que la poésie ne soit jamais le sujet de la peinture en témoigne, elle ne
dicte pas simplement le contenu de ce qui figure dans l’espace du tableau tout en restant hors cadre. Elle occupe littéralement l’espace pictural, dans un sens presque militaire : elle entre dans la peinture, elle en devient la matière, la réalité, le corps.» Et il ajoute plus loin: «Parmi ses plus grands mérites, en effet, la peinture de Kiefer a celui d’avoir trouvé une manière de réintégrer, après un exil séculier, l’Histoire dans le champ pictural de l’Histoire.»

En 1965, Anselm Kiefer commence des études de droits et de la philologie romane à l’université de Fribourg (Freiburg im Breisgau), qu’il ne finira pas. Parallèlement, de 1966 à 1968, il étudie la peinture chez Peter Dreher à la succursale de l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe à Fribourg (Aussenstelle der Karlsruher Kunstakademie in Freiburg). Ensuite, il change à l’académie de Karlsruhe, où il étudie avec Horst Antes. Anselm Kiefer n’a pas étudié avec Joseph Beuys, mais celui-ci a été son mentor informel, à qui il a montré ses œuvres, demandé l’avis, et avec qui il a partagé le goût pour des matériaux négligés, «sans valeur», notamment le plomb et les cendres. La percée internationale en tant qu’artiste à lieu en 1980, lorsque Kiefer represente la République fédérale d’Allemagne à la Biennale de Venise, ensemble avec Georg Baselitz.

L’exposition Anselm Kiefer. Pour Paul Celan est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais en partenariat avec la Galerie Thaddaeus Ropac. L’exposition au Grand Palais Ephémère (Place Joffre, Paris 7e) dure 16 décembre 2021 jusqu’au 11 janvier 2022. Anselm Kiefer — Pour Paul Celan, RMN, décembre 2021, 120 pages. Commandez le catalogue chez Amazon.fr.

Du 9 janvier au 11 mai 2022, la Galérie Thaddaeus Ropac à Paris Pantin présente l’exposition Anselm Kiefer Hommage à un poète. Depuis 2003, Thaddaeus Ropac (Londres, Paris, Salzbourg, Seoul) présente régulièrement les dernières œuvres d’Anselm Kiefer.

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Sur la couverture du catalogue se trouve une reproduction de la peinture d’Anselm Kiefer: AN DIE HALTLOSIGKEITEN / À L’INFIXE, 2021, émulsion, acrylique, huile, gomme-laque et craie sur toile, 560 × 470 cm.

Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles du catalogue et d’autres sources ne se trouvent pas toujours entre guillemets.

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Anselm Kiefer — Pour Paul Celan au Grand Palais à Paris. Critique de l’exposition et du catalogue ajouté le 3 janvier 2022 à 18:04 heure de Paris.