Du 14 au 21 juin, l’Art Basel 2015, la plus importante et la plus prestigieuse foire pour les œuvres d’art du 20ème et du 21ème siècle, réunira 284 des meilleures galeries de 33 pays différents qui exhiberont des œuvres de plus de 4,000 artistes sur une surface supérieure à 31,000 mètres carrés.
Le directeur de l’Art Basel, Marc Spiegler. Photo © Courtesy Art Basel.
Fondé par des trois galeristes en 1970 – Ernst Beyeler, Trudi Bruckner et Balz Hilt – , l’Art Basel s’est rapidement établi comme le point de rencontre à ne pas manquer pour tout galeriste, collectionneur et amateur d’art sérieux. Depuis le début des années 1980, je n’ai manqué que 3 ou 4 éditions (pour motifs de voyages). Une visite de l’Art Basel peut remplacer de multiples visites d’expositions. L’offre est tellement riche, inégalée, que l’on ne se souhaite qu’une chose, un compte bancaire mieux rempli. Cependant, même les pauvres qui ne peuvent s’offrir qu’un billet d’entrée vont se régaler.
L’Art Basel ne se limite pas à l’existence d’une simple foire. Depuis 1973, avec “American Art after Jackson Pollock”, elle organise des expositions temporaires. Depuis 1974, d’abord avec le format “Nouvelles Tendances” puis, depuis 1979, le format“Perspectives”, elle met en avant des artistes contemporains moins connus.
L’Art Basel ne se limite pas à la peinture, la sculpture, la photographie et autres formats plus classiques. En 1995, elle s’ouvre à la vidéo, avec Pipilotti Rist et Enrique Fontanilles recevant les premiers prix de la foire pour ce genre d’art. En 1999, Art Basel commence également à couvrir le média du film. En 2000, la plateforme “Unlimited” est introduite. Elle se dédie à des médias contemporains tels que l’installation, la sculpture monumentale, la vidéo et la performance artistique.
L’Art Basel attire quelques 90,000 visiteurs annuellement. L’édition 2015 offrira des“Conversations” avec des artistes comme Wolfgang Tillmans, des galeristes tels que Lorenzo Fiaschi de Galleria Continua et bien d’autres personnages du monde des arts. Le Stadtkino Basel montrera le film “Peggy Guggenheim: Art Addict / Lisa Immordino Vreeland”. Parmi les évènements spéciaux notons “Do We Dream Under the Same Sky”, une installation interactive de grand format par Rirkrit Tiravanija, Nikolaus Hirsch, Michel Müller et Antto Melasniemi sur le Messeplatz devant l’entrée principale de l’Art Basel 2015. La liste des activités de l’Art Basel 2015 ainsi que des musées et autres institutions baloises est évidemment beaucoup plus longue.
Bref, une visite de l’Art Basel s’impose à toute personne qui se passionne pour l’Art du 20ème et du 21ème siècle.