Art Nouveau et Industrie d’Art

Août 05, 2018 at 18:04 791

L'exposition L'Ecole de Nancy. Art Nouveau et Industrie d'Art

Le musée de l’Ecole de Nancy montre encore jusqu’au 3 septembre 2018 l’excellente exposition L’Ecole de Nancy. Art Nouveau et Industrie d’Art (catalogue). Elle réunit presque 300 oeuvres : meubles, verreries, céramiques, objets du quotidien, dessins, photographies et textiles des grands maîtres de l’Ecole de Nancy tels que Galle, Daum, Jamorelle, Vallin ainsi que de manufactures et ateliers moins connus et plus modestes.

Après l’Annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne en 1871, la tradition régionale des arts du feu, la présence d’artistes talenteux et d’industriels novateurs fait de Nancy une ville aux portes de l’Empire allemand qui profite d’un contexte économique favorable.

L’association Ecole de Nancy a été créée en 1901 pour regrouper les forces régionales pour lutter contre la concurrence internationale. Elle se définissaient come < une sorte de syndicat des industriels d’art et des artistes décorateurs > de Nancy. Les artistes nancéiens revendiquaient donc clairement leurs liens avec l’industrie et leurs statuts d’industriels, à la différence de William Morris et du mouvement Arts and Crafts en Grande Bretagne promouvant le travail artisanal comme réaction à l’industrialisation de la Grande Bretagne.

A Nancy, les industriels, artistes et artisans voulaient améliorer le cadre de vie en s’inspirant de formes puisées dans la nature, mais en se basant sur les procédés techniques les plus modernes de l’époque. Il s’agissait de produire des meubles, textiles, objects, etc. à la fois fonctionnels, esthétiques et à la portée des masses. A Nancy, l’Art nouveau et l’industrie d’art se rencontraient de manière novatrice.

Le foyer lorrain d’art décoratif et industriel arrive à produire des chefs d’oeuvres, pièces uniques ou de petite série ainsi que des pièces de grande série qui seront diffusées à l’aide de catalogues et des grands magasins.

L’exposition et le catalogue explorent notamment la production nancéienne consacrée à la série, de grande et moyenne importance, en tentant de comprendre les moyens employés, l’organisation des usines et les stratégies développées.

A part la reproduction des oeuvres exposées, le catalogue offre des articles de spécialistes au sujet de Nancy ville refuge, ville industrielle, des usines et ouvriers d’art, de la double production moderne et de style, de la vulgarisation artistique : de la pièce unique à sa déclinaison en série, de la protection de la création par le moyen de dépôts de brevets et d modèles, de la rénvovation du cadre de vie par une conception d’ensemble de la maison, des lieux et des modes de diffusion tels que (grands) magasins, catalogues et publicités.

Le catalogue L’Ecole de Nancy. Art Nouveau et Industrie d’Art est la source pour cette article. Commandez ce livre, Somogy éditions d’art, Paris et Musée de l’Ecole de Nancy, Nancy, 2018, 216 pages, chez Amazon.fr.