François Depeaux : Collectionneur des impressionnistes

Juin 19, 2020 at 13:34 2020

Tout au long de 2020, le festival pluridisciplinaire Normandie Impressionniste 2020 célèbre la création artistique sous toutes ses formes et offre des expositions et spectacles pour tous les publics (si Covid19 le permet). Ce qui nous intéresse ici est une exposition en particulier.

Les peintres de l’impressionnisme s’intéressaient à la représentation de la vie au jour le jour – le cercle familial, les loisirs, le travail, les industries naissantes, les transformations sociales, etc. – laissant de côté tout ce qui relève des canons académiques jusqu’alors en usage. Le traitement qu’ils font de la couleur libère celle-ci peu à peu des contraintes du sujet, jusqu’à anticiper sa disparation au profit d’une pure abstraction.

Cette déscription de l’impressionnisme est tiré du mot introductif de Philippe Piguet, Commissaire général de Normandie Impressionniste 2020, dans le catalogue François Depeaux : Collectionneur des impressionnistes qui accompagne l’exposition au musée des Beaux-Arts de Rouen du 11 juillet jusqu’au 15 novembre 2020 qui porte le nom François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux.

Le magnat du charbon François Depeaux (1853-1920) était un mécène sans faille des artistes de son temps et un acheteur compulsif d’œuvres impressionnistes. Sa collection comptait près de 600 tableaux et dessins, dont 55 Sisley et 20 Monet ainsi que des Renoir, Toulouse-Lautrec, Pissaro, Degas, Pinchon, Lebourg, etc. François Depeaux est par exemple le premier collectionneur à acquérir une toile de la série des Cathédrale de Monet.

C’est le frère de Claude Monet, Léon, fabricant de produits chimiques et fondateur de la Société industrielle de Rouen en 1872, qui rassemble pour le progrès de l’industrie professionnels de la teinture et du coton et qui est le premier mécène des impressionnistes à Rouen. C’est lui qui initie le jeune François Depeaux à ce nouveau type de peinture.

Dans sa maison dans l’avenue de Mont Riboudet à Rouen, richement décoré avec des œuvres impressionnistes, le philanthrope François Depeaux accueille ses invités, flanqué de son épouse Marie Eugénie, une belle femme élégante née à Rio de Janeiro d’une famille de riches commerçants. De ses débuts à son triomphe, il accompagne les artistes impressionnistes et assure l’entrée de leurs œuvres dans les collections publiques en dotant dès 1909 sa ville natale Rouen d’une collection alors unique en province. Il s’agit d’une donation de cinquante toiles de Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Lebourg, etc. qui marque à la fois son apothéose et sa chute. Affaibli par un divorce épique, François Depeaux se replie sur son empire industriel que la Première Guerre mondiale va mettre à mal.

Le catalogue richement illustré – notamment avec toutes les œuvres exposés – contient des contributions de 14 auteurs. Les articles traitent des sujets variés tels que peintres, marchands et amateurs de l’art impressionniste, cercles et collections impressionnistes à Rouen, la relation particulière entre François Depeaux et Alfred Sisley, les œuvres de Claude Monet dans la collection du magnat du charbon, la relation de Depeaux avec l’Ecole de Rouen ainsi qu’avec le marchand d’art Paul Durand-Ruel, etc. A la fin du livre se trouvent une chronobiographie de François Depeaux, de petites biographies de personnalités de son époque ainsi qu’un inventaire illustré, non exhaustif de la collection François Depeaux qui compte 321 positions, donc la bonne moitié des œuvres une fois dans sa possession.

François Depeaux : Collectionneur des Impressionnistes. Il accompagne l’exposition François Depeaux, l’homme aux 600 tableaux au musée des Beaux-Arts de Rouen du 11 juillet jusqu’au 15 novembre 2020. Commandez ce catalogue richement illustré, éditions in fine, 2020, 336 pages, chez Amazon.fr.

Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles dans cet article – entièrement basé sur le livre présenté – ne se trouvent pas entre guillemets. Critique de livre ajouté le 19 juin 2020 à 13:34 heure de Paris. Dernière mise à jour le 23 juin 2020 à 17:05.