L’Afternoon Tea 100 % Vegan au Shangri-La Hotel, Paris

Mai 23, 2018 at 18:10 1386

L’Afternoon Tea 100 % Vegan au Shangri-La Hotel, Paris. Des délices créés par le chef Michaël Bartocetti

C’est toujours un immense plaisir de loger au Shangri-La Hotel, Paris. On y sait accueillir les visiteurs, la vue sur la Tour Eiffel est inoubliable et les restaurants comptent parmi les meilleurs de la capitale. Quant aux concierges, ils m’ont rapidement obtenu mes shampooings favoris que je n’arrivais pas à trouver moi-même. C’est le service, qui fait la différence.

Du côté culinaire, le Shangri-La Hotel, Paris peut rivaliser avec les meilleurs hôtels de luxe. L’Abeille impressionne avec le grand Chef Christophe Moret et ses deux étoiles Michelin, le Shang Palace est le seul restaurant chinois étoilé en France et la Bauhinia propose des plats français et asiatiques de première qualité. Uniques sont le petit-déjeuner B-Green, le Dîner 100 % Green et L’Afternoon Tea 100 % Vegan.

En avril 2018, pour la deuxième fois déjà, je me suis offert les délices préparés par le grand pâtissier Michaël Bartocetti, suivant le concept du véganisme ou végétalisme intégral.

J’ai commencé mon Afternoon Tea 100 % Vegan avec une tasse d’Oolong Tie Guan Yin du Fujian de la compagnie Dilmah. Ce thé bleu léger, au parfums délicats d’orchidée, offre des notes rafraîchissantes d’herbes et d’olives.

Le fameux Afternoon Tea 100 % Vegan. Photographie © Winkelmann / Shangri-La Hotel, Paris.

Ensuite, c’était le temps des sandwichs : une tartine végétale aux petits pois, salade verte, radis, crème montée à base végétale de noix de cajou et des pétales de myosotis, un sandwich au pain noir aux olives avec une crème de sésame et un pain blanc à la farine de blé aux tomates et poivrons rouges.

Les trois moments les plus forts, l’apogée du Afternoon Tea 100 % Vegan, consistaient en trois desserts exquis : Le Mont Blanc avec sa mousse fondante marron au cœur cassis, financier, meringue, vermicelles de marron, une touche de rhum, des chips de marron et marron confit, était un délice inoubliable.

Le Calisson aux abricots de Provence parfumés à la fleur d’oranger avec son biscuit amande, la marmelade orange, de la mousse amande, un biscuit dragée et un croustillant dragée était d’une qualité incomparable.

Enfin, la Sphère Ananas, légère, avec de la ganache montée citronnade, une gavotte vegan et un cœur ananas et coriandre était d’une finesse sublime.

Par la suite, j’ai attaqué les gâteaux secs : D’abord un scone nature et un scone aux fruits qui étaient accompagnés par une crème vegetop, c’est-à-dire une crème végétale faite avec de la matière grasse végétale. Je ne suis pas un fan des scones, mais les végétaliens de Michaël Bartocetti sont en fait supérieurs aux scones traditionnels anglais et leur crème caillé (clotted cream).

Les autres cinq gâteaux secs furent un cookie praliné maison, un financier, un figolu (pâte sablée et confit de figue), un sbrisolora (un gâteau italien à base de cacahuètes) ainsi qu’une tarte au fruits.

A la fin du Afternoon Tea 100 % Vegan, je me suis encore permis un Silver Tips du Jardin Imboolpitiya du Ceylon. Ce thé blanc délicat, légèrement fruité, avec des notes de fleurs et de miel, est riche en antioxydants.

Ce fameux afternoon tea végétalien, servi à la Bauhinia, est un vrai régal.

Calisson aux abricots de Provence parfumés à la fleur d’oranger. Photographie © Winkelmann / Shangri-La Hotel, Paris.

Sphère ananas coriandre. Photo © Winkelmann / Shangri-La Hotel, Paris.

L’Afternoon Tea 100 % Vegan comprend évidemment des scones avec de la crème. Photographie © Winkelmann / Shangri-La Hotel, Paris.

L’Afternoon Tea 100 % Vegan est une création du chef Michaël Bartocetti. Photographie © Winkelmann / Shangri-La Hotel, Paris.