L’île de Madère est fameuse pour sa beauté, son climat modéré, sa faune et sa flore, son vin, son carnaval, son Festival des fleurs, ses randonnées et ses levadas. Ces derniers sont des canaux d’irrigation ou aqueducs qui furent créées pour acheminer de l’eau, avant tout du nord-ouest, vers là où il en manque, avant tout au sud-est. En outre, les levadaspermettent aujourd’hui la production d’énergie électrique d’origine hydraulique.
Les premières levadas furent creusées aux 16ième siècle. Elles sont l’œuvre d’esclaves, de forçats, mais également d’hommes libres payés pour leurs efforts. Aujourd’hui, on compte 3100 kilomètres de levadas, qui sont entretenues par l’Etat central ou les communes. Avec la montée du tourisme, elles font le bonheur des randonneurs du monde entier, car les canaux d’irrigation sont accompagnés par des petits chemins qui permettent leur entretien.
A l’origine, les levadas furent des constructions nécessaires pour approvisionner l’homme et l’agriculture sur l’île. Autour de la capitale Funchal, où vit la moitié de la population de Madère, on trouve le climat le plus agréable pour l’homme. En même temps, ce microclimat est plus sec. L’objectif d’approvisionnement en eau perdure donc, bien qu’il ne soit pas atteint par les levadas seules. De toute façon, les touristes se réjouissent des canaux d’irrigation pour découvrir l’île.
Levada do Castelejo. Photos copyright © Visit Madeira / Francisco Correia. Des livres au sujet de Madère chez Amazon.fr.
Quelques randonnées pédestres à Madère : levadas et veredas
Les randonneurs pédestres apprécient la Levada do Caldeirão Verde. Avec une longueur de 6,5 km (dans une direction) et une durée de cinq à six heures, elle est d’une difficulté moyenne. Construite au 18ième siècle, elle commence au Parc Forestier de Queimadas, traverse quatre tunnels – n’oubliez pas une lampe de poche – et passe à côté du lac du Caldeirão Verde, formé par l’eau qui se projette verticalement à partir du lit de Ribeira du Caldeirão Verde à une hauteur de quelques cent mètres. Tout au long de ce canal d’irrigation, vous pouvez admirer des Cèdres du Japon et des cèdres de Madère, des hêtres d’Europe, des notelées, des myrtilles de Madère et des bruyères à balai centenaires, pour noter que quelques arbres et plantes. Parmi l’avifaune indigène de la levada do Caldeirão Verde, notons le roitelet à triple bandeau de Madère (le plus petit des habitants de l’île), le pigeon trocaz, le pinson des arbres et bien d’autres oiseaux.
La Levada do Furado commence à Ribeiro Frio et a une longueur de 11 kilomètres, pour lesquels il faut compter quelques cinq heures. Ce canal d’irrigation passe par des tunnels. Il faut donc se munir d’une lampe de poche. Cette levada est une des premières acquis par l’Etat pour irriguer les terrains agricoles de Porto da Cruz. Le chemin suit la Levada da Serra do Faial pour finir au belvédère et au village de Portela. La levada do Furadopermet de découvrir la forêt laurifère. Il y a 20 millions d’années, elle recouvrait des vastes régions du sud de l’Europe et du bassin méditerranéen. Lors des dernières périodes glaciaires, elle a été réduite à quelques zones de la Macaronésie, dont l’ile de Madère. En 1999, la forêt laurifère de Madère a été classée patrimoine mondial naturel de l’UNESCO. La Levada do Furado permet de découvrir cette flore avec le laurier des Açores, l’orchidée de Madère et l’arbre à muguet. L’avifaune compte le roitelet à triple bandeau de Madère, le pigeon de trocaz et le pinson des arbres.
Le sommet Pico do Areeiro. Vereda Pico do Areeiro, une randonnée inoubliable. Photos copyright © Visit Madeira / Francisco Correia. Des livres au sujet de l’île de Madère.
Les touristes ne se limitent évidemment pas aux seules levadas pour découvrir la nature de Madère. Ils existent également les veredas, d’autres types de randonnées pédestres. Parmi les plus belles notons la Vereda do Areeiro. Elle relie les points culminants de l’île de Madère, Pico Ruivo à 1862 m, Pico das Torres à 1851 m et Pico do Areeiro à 1817 m. Ces sommets font partiellement partie d’une réserve naturelle. Près de Pico do Areeiro se trouve le belvédère du Nid de la buse (Ninho da Manta), le seul lieu où nidifie le pétrel de Madère, espèce endémique de l’île.
Le Caminho Real da Encumeada parcourt une distance de 12,5 kilomètres et prend entre six et sept heures. Il commence au belvédère de Bcoa da Corrida qui traverse une partie du massif montagneux du centre de l’île, au pied des pics culminants de Madère. Au fond dans la vallée Curral das Freiras, vous verrez un petit village devenu en 1566 le refuge pour les religieuses (freiras), les sœurs clarisses du couvent de Santa Clara à Funchal, qui s’y réfugièrent lors des invasions de corsaires français. Au long du parcours vous rencontrerez des espèces de l’avifaune indigène, y inclut la buse commune, le faucon crécerelle des Canaries, le pinson des arbres de Madère, le roitelet à triple bandeau de Madère, le pigeon de trocaz et la bergeronnette des ruisseau. La flore est dominée par les espèces de la forêt laurifère telles que le laurier et le laurier royal, les lauriers de Madère centenaires et les chrysanthèmes sauvages.
Les dizaines de belles levadas et veredas de l’île de Madère vous tiennent en forme, offrent des choses à voir, à écouter et à sentir. Elles vous font découvrir ce bijoux d’origine volcanique du Portugal situé dans l’océan Atlantique avec ses paysages singuliers aux microclimats tempérés. Respirez l’air pur et détendez-vous !
Levada do Alecrim. Photos copyright © Visit Madeira / Francisco Correia. Des livres au sujet de l’île de Madère.
Article du 5 mars 2015. Ajouté à 07:44 CET. Nouvelles photos ajoutées le 2 novembre 2020 sur notre site dans un nouveau design. Ajouté le 6 avril 2021: 3100 km de levadas sur l’île de Madère ; l’ancien chiffre de 2015 était : plus de 2000 km.