Enfin, en avril 2021, l’ouvrage au sujet des expositions et séminaires Picasso-Méditerranée, réunissant plus de 70 institutions de 2017 à 2019, est disponible. A l’initiative du Musée national Picasso-Paris, les participants ont imaginé ensemble une programmation multiforme et pluridisciplinaire autour de l’œuvre « obstinément méditerranéenne » de Pablo Picasso. Il s’agit d’un parcours dans l’œuvre de l’artiste et dans les lieux qui l’ont inspiré. En tout, plus de 45 expositions monographiques et thématiques ont été programmées dans neuf pays.
Le livre Picasso-Méditerranée est structuré en 5 grandes aires géographiques du Mare Nostrum : l’Espagne, terre natale du peintre ; l’Orient rêvé, un espace fantasmé qui recouvre la géographie du Maghreb et celle du Proche-Orient, et dont les réalités s’entremêlaient encore dans la pensée de Picasso comme de ses contemporains ; l’Italie, tout à la fois imaginée et traversée à trois occasions par l’artiste ; la Grèce, et ses mythologies, un espace mental connu de Picasso au travers de visites dans les musées et de publications ; et enfin le Midi de la France, terre de villégiature puis d’accueil de l’artiste les vingt-cinq dernières années de sa vie, qui englobe la Provence, la Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et s’étend jusqu’aux abords des Pyrénées.
Picasso-Méditerranée s’inspire à la fois d’un atlas de géographie pour sa lisibilité scientifique et la présence d’une dizaine d’essais transversaux, d’un beau livre d’art dense avec une riche iconographie, d’un dictionnaire avec focus et encadrés et d’un guide de voyage, permettant de voyager avec Picasso autour du bassin méditerranéen.
Dans leur avant-propos, les trois directrices de l’ouvrage Picasso-Méditerranée nous rappellent que Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne en 1881. Il a vécu, entre autres lieux méditerranéens, à Barcelone, Vallauris, Cannes, Mougins. Il a séjourné à Gósol, Horta, Sorgues, Avignon, Céret, Antibes, Juan-les-Pins. Il a voyagé à Rome et à Naples. Sédentaire de nature, ayant habité une grande partie de sa vie à Paris, Picasso demeure pourtant « obstinément méditerranéen », selon la belle expression de Jean Leymarie. De l’Espagne, terre natale, au Midi de la France, terre d’accueil, en passant par l’Italie, découverte en 1917, la Méditerranée de Picasso est constituée d’espaces vécus, sensibles, et se compose également d’espaces rêvés, fantasmés, tels que la Grèce antique et l’Orient des peintres.
Un index de noms propres et de titres d’œuvres permet de naviguer de manière transversale dans cet ouvrage conçu à la croisée d’un atlas géographique et d’un guide de voyage. Les multiples contributions touchent au Bassin méditerranéen, à la terre natale de Picasso, à l’Orient rêvé, au Grand Tour (Italie), à la mythologie (Grèce), à l’atelier du midi (France) et aux expositions de Picasso en Méditerranée. Ce livre richement illustré (œuvres, photos, cartes – erreur à la page 105 au sujet de la ville de Tel Aviv qui se trouve évidemment sur la côte méditerranéenne) offre de multiples regards sur Picasso, des perspectives connues et inattendues. De Horta à Matisse, d’Alger à Rome, des faïences de Faenza aux Ballets russes, les angles d’approches sont (presque) infinis. A lire et à regarder.
Picasso-Méditerranée, relié, in fine éditions, avril 2021, 448 pages. Commandez ce livre chez Amazon.fr.
Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles du livre présenté ne se trouvent pas entre guillemets.
Critique du livre Picasso-Méditerranée ajouté le 10 avril 2021 à 18:39 heure de Paris.