Déjà depuis le 7 mai et encore jusqu’au 8 septembre 2025, le Musée Matisse Nice montre l’exposition Matisse Méditerranée(s). Plus de 150 œuvres sont exposées, dont 44 peintures, 90 dessins et estampes ainsi qu’un appareil archivistique important.
L’expostition et le catalogue, sous la direction d’Aymeric Jeudy, directeur du Musée Matisse Nice et commissaire de Matisse Méditerranée(s), montrent que la Méditerranée a exercé sur l’artiste Henri Matisse (1869-1954) une fascination continue de sa première visite de la Corse en 1898 à sa fréquentation ininterrompue de Nice entre 1917 et 1954, en passant par de nombreux voyages à la découverte de l’Algérie, de l’Espagne, de l’Italie et du Maroc. En choisissant des œuvres bien sélectionnées de l’artiste, l’exposition montre les attaques, les rituels, les idiomes liés à cette aire civilisattionnelle et le rapport que Matisse entretenait avec elle.
Jean-Jacques Aillagon et Hélène Guenin, Commissaires généraux de la biennale des Arts et de l’Océan, Nice 2025 – La mer autour de nous, expliquent que la lumière que Matisse avait découverte à Collioure, Tanger, Nice et en divers points du monde méditerranéen, la couleur et le mouvement de l’eau scintillante, la faune et la flore marines ont agi sur son œuvre comme de véritables catalysateurs. L’espace méditerranéen devint ainsi pour lui le lieu de la découverte de nouveaux motifs ainsi qu’un laboratoire de recherches chromatiques et plastiques, donnant naissance à un langage artistique inédit, celui des papiers découpés.
Le catalogue sous la direction de Aymeric Jeudy: Matisse Méditerranée(s). Avec les contributions de Anne Coron, Camille Frasca, Claire Gooden, Simon Kelly, Poppy Sfakianaki et Chantal Thomas – Notices d’Alix Agret, Marie Bournonville, Frère Marc Chauveau et Marion Duvigneau. In Fine éditions d’art, 2025, 216 pages avec 202 illustrations, 23,5 x 27 cm, bilingue Français-Anglais. EAN/ISBN: 9782382032251. Acceptez les cookies – nous recevons une commission, prix identique – et commandez ce catalogue chez Amazon.fr.
Matisse, qui cherche à exprimer sa perception personnelle du paysage, entretient un rapport conceptuel avec la mer et avec la Méditerranée en particulier: une mer constituée d’espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés. Cette «machine à fabriquer de la civilisation», comme l’appelle Paul Valéry (premier directeur du Centre universitaire méditerranéen créé à Nice en 1933), devient, pour le peintre, le lieu d’intenses recherches chromatiques et plastiques, celui de la découverte de nouveaux motifs. Elle est surtout, au-delà des évidences et des lieux communs, «un très vieux carrefour» dont Matisse a été un témoin et un acteur, où – selon les termes de Fernand Braudel – «tout a conflué […]».
Inspiré par la Méditerranée, de 1905 à 1914, le fauvisme prend racine dans l’œuvre de Matisse. Dans ses grandes compositions expérimentales, il explore les thèmes du paradis terrestre, de l’Arcadie, comme dans Le Bonheur de vivre (1905-1906) ou Les Baigneuses et la tortue (1907-1908) dans laquelle des bandes stylisées de terre, de mer et de ciel structurent le fond de la composition.
Selon le catalogue, Henri Matisse ne peint pas la mer et ses vastes horizons pour eux-mêmes. Chez lui, la mer, la plage, ses figures construisent l’espace, le repensent, comme dans la Plage rouge (1905).
Matisse offre une relation nouvelle entre le premier plan et l’arrière-plan, la figure et le fond. L’esthétique décorative de l’artiste, né à Cateau-Cambrésis, en région Hauts-de-France, se sourrit de la découverte de la Méditerranée et des débats que suscite l’attrait d’un Orient fantasmé.
Son atélier à Nice, ville éclectique, devient le laboratoire d’un monde intérieur, fantasmatique, où la fenêtre joue un rôle clé. Elle donne sur la mer et inonde l’atelier de lumière. L’horizon méditerranéen ne fait plus qu’un avec l’atelier.
A une époque de découvertes majeures, Henri Matisse se nourrit d’images et d’icônes issues de l’imaginaire méditerranéen antique, allant jusqu’à acquérir des œuvres comme un torse grec ancien ou les moulages du Kouros de Delphes et de sculptures cycladiques. L’artiste visite également les collections du Louvre, voyage autour de la Méditerranée et s’inspire de la littérature. Son paysage devient une fiction, un espace à rêver autant qu’à vivre. Il est peuplé de minotaures, faunes antiques et autres figures classiques comme dans les illustrations qu’il crée pour Ulysses de James Joyce.
De l’aveu même de Matisse, le bassin méditerranéen, baigné d’une lumière qui l’émerveille, est déterminant pour son œuvre, tant dans l’expérimentation d’un nouveau langage que cet environnement lui permet de développer que dans la tradition picturale à laquelle il se rattache; bien plus encore, dans la médiation qu’il lui offre avec l’Orient et les cultures anciennes. Matisse et ses œuvres finissent par représenter eux-mêmes la Méditerranée.
Le catalogue contient des essais au sujet de l’itinéraire artistique de Matisse (Claire Gooden), des baigneuses et baigneurs (Simon Kelly), une étude pour le bonheur de vivre (Chantal Thomas), un chapitre au sujet du thème «L’art moderne, un art plus proche des arts archaïques»: Matisse et la Méditerranée préclassique (Poppy Sfakianaki), une analyse du paysage méditerranéen chez Henri Matisse (Camille Frasca), et à la fin un essai au sujet du bestiaire marin, 1943-1954 (Anne Coron).
Le catalogue sous la direction de Aymeric Jeudy: Matisse Méditerranée(s). Avec les contributions de Anne Coron, Camille Frasca, Claire Gooden, Simon Kelly, Poppy Sfakianaki et Chantal Thomas – Notices d’Alix Agret, Marie Bournonville, Frère Marc Chauveau et Marion Duvigneau. In Fine éditions d’art, 2025, 216 pages avec 202 illustrations, 23,5 x 27 cm, bilingue Français-Anglais. EAN/ISBN: 9782382032251. Acceptez les cookies – nous recevons une commission, prix identique – et commandez ce catalogue chez Amazon.fr.
Au sujet de l’artiste Henri Matisse, à lire également les articles en anglais: Matisse in the Studio (2017) et Matisse, Derain, and their Friends (2023); en allemand les critiques des livres de Hilary Spurling: Der junge Matisse et John Russell: Matisse Father & Son.
Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles tirées du catalogue Matisse Méditerranée(s) ne se trouvent pas entre guillemets.
Critique de catalogue et d’exposition Matisse Méditerranée(s) ajouté le 11 juillet 2025 à 11h15, Nice.