David Murray and Mal Waldron: Silence

Sep 19, 2008 at 11:51 608

La vie peut toujours nous réserver de bonnes surprises. Le label canadien Justin Time reste un des meilleurs indépendants et ce depuis plusieurs décennies. Il est original, sait prendre des risques, offre aux amateurs une large palette des diverses musiques de Jazz, passées, actuelles et à venir.

Nous ne rêvons pas : le duo entre le pluri saxophoniste David Murray et le pianiste Mal Waldron a bien eu lieu ; enregistré à Bruxelles en 2001 et produit par David lui-même.

David Murray est né 1955 à Berkeley en Californie. Il débute à l’alto mais à l’âge de 13 ans, il entend Sonny Rollins et décide de se consacrer au ténor. Il étudie et joue tous les styles de Jazz mais a une préférence pour un Jazz plus « free ». Il enregistre ses premiers albums en 1976 dans un idiome « free ». Avec les années, David fut reconnu comme également un excellent compositeur. Il travail avec des poètes, des théâtres qui lui commandent de la musique, joue en trio, quartet, quintet, octet, big band. Il expérimente tout avec brio. On peut affirmer que le son de David vient des anciens : gros et profond son, rugueux, doux, rauque et fluide à la fois.

Mal Waldron est né en 1926 à New York. Influencé par le pianiste Thelonious Monk, il travaille très vite en « free lance » dès le début des années cinquante chez le ténor Ike Quebec, le bassiste Charles Mingus. Il devint l’accompagnateur de Billie Holiday jusqu’à sa mort en 1959. Il est engagé par le label « Prestige » pour superviser des séances avec des musiciens tels que Thad Jones, Kenny Burrell, John Coltrane etc. Dès le début des années soixante il dirige ses groupes mais accompagne aussi le pluri saxophoniste Eric Dolphy, la chanteuse Abbey Lincoln etc. Mal a toujours aimé les rencontres inattendues et les duos originaux. Il décède en 2002 à Bruxelles.

David Murray, Mal Waldron: « Silence ». Album paru chez Justin Time Records, 2008, CD 186-2. Commandez ce CD chez Amazon.frAmazon.com ou Amazon.co.uk.

Cette rencontre est d’une rare musicalité et finesse. Nos deux musiciens ne font surtout pas dans la facilité. Pas d’esbroufe, mais de technique ennuyante, nos deux hommes vont à l’essentiel. Le choix des thèmes est aussi remarquable. Le cd commence par un original signé par Mal et Max Roach, « Free For C.T », où David nous démontre sa grande sensibilité à la clarinette basse ! « Silence », un « up » tempo composé par David nous fait entendre les divers jeux musicaux que nos deux compères se proposent de jouer avec.

Passionnant. « Hurray For Herbie », de Mal, morceau complexe où ils nous emmènent dans des territoires et tonalités musicales parfois « étranges ». « I Should Care », un standard, revisité d’admirable manière en balade, nous montre avec quelle maestria ils interprètent d’anciens morceaux. « Jean-Pierre », composé par Miles Davis en 1981, est réarrangé-interprété de manière surprenante, rien avoir avec l’original. J’ose dire que c’est le titre qui m’impressionne le plus de cette séance. Fantastique ! « All Too Soon », composé par Maître Duke Ellington, est une belle balade et un superbe hommage au Duke. David nous rappelle avec chaleur un peu son aîné, un ex légendaire ellingtonien, Ben Webster.

« Soul Eyes », composé par Mal fin des années cinquante, est devenu un standard du Jazz et interprété par des milliers de musiciens. David reprend avec grande classe la clarinette basse. L’exposé du thème est déjà magique, avec un Mal Waldron jouant les notes essentielles du thème, déroulant le tapis rouge à David. Il s’agit peut-être du meilleur titre gravé de David sur cet instrument. Un tout grand moment de Jazz!

Cette unique rencontre est à marquer d’une pierre blanche dans les anales des duos de Jazz. Magnifiquement enregistré (de plus le Steinway de Mal sonne grandiose), ce cd est un MUST incontournable pour tout amateur de Jazz passionné de créativité et de complicité. Top!

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