Histoires de dessins : Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France

Août 03, 2020 at 17:18 1823

Sous le titre histoires de dessins, le Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France (Frac) à Amiens a proposé une série d’expositions consacrées à une présentation rétrospective des oeuvres essentielles de sa collection de dessins rassemblées depuis sa création en 1983.

Le livre histoires de dessins : Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France, publié en 2020 chez in fine éditions d’art, documente cet effort sur 208 pages avec 143 illustrations. Les trois expositions basées sur les 23 collections régionales de Picardie Hauts-de-France s’intitulaient promenades & souvenirs, le hasard & le vagabond et à dimensions variables. Elles étaient confiées à trois commissaires invité(e)s : Joëlle Pijaudier-Cabot, Laurent Busine et Dominique Abensour.

Le livre histoires de dessins présente des oeuvres créées par une soixante d’artistes du monde entier. L’artiste (plus au moins) contemporain le plus fameux de Picardie, André Masson, n’y manque pas. Mes dessins favoris ont été créés par Jean Dubuffet, Antonio Saura et Georg Baselitz. D’autres grands noms y sont réunis: Roberto Matta, Hans Hartung, Antoni Tapiès, Henri Michaux, Cy Twombly, Pierre Alechinsky, Günter Brus, Arnulf Rainer, Jean-Michel Basquiat, Sol LeWitt, Thomas Schütte, etc.

Dans histoires de dessins, vous pouvez retrouer les métamorphoses du trait dionysiaque d’André Masson, les tracés anthropomorphes des figures totémiques de Roberto Matta, les traces rudimentaires de la présence humaine chez Jean Dubuffet, emprunté au graffiti ou au dessin enfantin.

Le dessin, c’est tracer, graver, marquer, griffer, inciser, poser des empreintes, estamper, frotter, autant de gestes présents dans l’art depuis ses origines. Les desseins sont des projections directes de la pensée de l’artiste, ils en révèlent le processus créateur et les intentions.

Le dessin traduit des gestes spontanés chez Hans Hartung, pulsionnels chez Henri Michaux. Antoni Tapiès experimente des empreintes matiéristes, Raoul Ubac explore des paysages abstraits. Claude Viallat pose de façon sérielle son empreinte à la forme indéfinie, sur tous les types de supports ; Bernard Pagès tamponne sur la feuille des empreintes de planches de bois ; François Rouon ponctue sa feuille de signes posés à des intervalles réguliers qui limitent ses premiers tressages ; Daniel Dezeuze déploie de modestes échelles de lattes de bois autant de tracés habitant et ponctuant l’espace.

Il y a de multiples autres approches pour dessiner l’espace, pour raconter l’histoire : Art Minimal, Art Conceptuel, etc. Certains artistes comme Arnulf Rainer et Günter Brus touchent à la performance. Ils consignent librement sur le papier des indices de situations vécues, projetées ou imaginaires ; sur un registre distancé, porté par des dispositifs multimédias sophistiqués.

Les potentialités de la collection Frac Picardie sont énormes. Les intentions et approches des artistes, les interprétations des oeuvres sont presque illimitées, et elles excèdent souvent toute catégorisation et historicisation. Ici nous avons juste présenté quelques élements.

Les expositions et le catalogue histoires de dessins représentent un effort de décloisonnement et d’interprétation de la collection du Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France.

histoires de dessins : Fonds régional d’art contemporain de Picardie Hauts-de-France, broché avec rabats, 15,8 x 21 cm, in fine éditions d’art, 2020, 208 pages avec 143 illustrations. Commandez ce livre / catalogue chez Amazon.fr.

Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles du livre présenté ne se trouvent pas entre guillemets.

Critique de livre / catalogue ajouté le 3 août 2020 à 17:18 heure de Paris.