Les sextuors à cordes de Brahms

Avr 19, 2017 at 11:51 1130

Un nouveau CD. Avec une biographie de Renaud Capuçon.

Lors du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence 2016, Renaud Capuçon (violon), Christoph Koncz (Violon), Gérard Caussé (alto et viola), Marie Chilemme (alto et viola), Gautier Capuçon (violoncelle et cello) et Clemens Hagen (violoncelle et cello) ont enregistré les sextuors à cordes de Brahms (Amazon.frAmazon.deAmazon.co.uk et Amazon.com).

Interprété par cet illustre groupe de musiciens et capté en live, ce concert d’Aix-en-Provence nous offre le meilleur de la musique de chambre du compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand Johannes Brahms.

Les sextuors à cordes de Brahms (1833-1897) sont des œuvres de jeunesse. Johannes Brahms commence l’écriture de son Sextuor no 1 en si bémol majeur, op. 18 en 1859 à Hamm, aujourd’hui l’un des quartiers de Hambourg, où il le termine en septembre 1860. Il fut donné en première audition le 20 octobre 1860 à Hanovre par Joseph Joachim et cinq de ses amis, en présence du compositeur et de sa fidèle amie Clara Schumann, veuve depuis quatre ans. Cette fameuse Uraufführungremporta un grand succès.

Lorsque le compositeur entame l’écriture de son Sextuor no. 1, il vient de se séparer de la chanteuse Agathe von Siebold, fille d’un professeur de l’Université de Göttingen. La fin de cette histoire d’amour empreint ainsi sa musique de chambre d’un sentiment romantique nostalgique et d’une grande poésie qui, selon Gabrielle Oliveira Guyon dans ses notes d’accompagnement du CD, semblent raconter la joie de sa jeunesse et une parenthèse printanière. Elle poursuit que cette œuvre de Brahms est d’ailleurs surnommée “sextuor du Printemps” (Frühlingssextett) et que son ami, le violoniste Joseph Joachim, a apporté ces conseils, ce qui a amené le compositeur à modifier plusieurs passages de sa partition.

Johannes Brahms a composé son Sextuor à cordes no 2 en sol majeur, op. 36 presque entièrement durant l’été 1864, quatre ans après son premier, et le finit au début de l’année 1965. Installé dans la maison Clara Becker à Baden-Baden, il vient de démissionner de son poste de chef de chœur de la Singakademie de Vienne. Selon Gabrielle Oliveira Guyon, son Uraufführung a lieu à Boston le 11 octobre 1866, tandis que le public européen ne l’entendra que le 3 février 1867 à Vienne.

Les deux sextuors de Brahms, enregistrés par Renaud Capuçon et ses collègues, offrent du romanticisme, de la chaleur, virtuosité et vivacité avec des compositions qui offrent de grandes difficultés à tous les interprètes qui s’y aventurent. Le résultat est convaincant et respecte la couleur orchestrale que Brahms aimait donner à sa musique de chambre.

Le premier mouvement, Allegro ma non troppo, commence presque élégiaque. Il est doux, mélodieux et gracieux. Le deuxième mouvement, Andante ma moderato, avec sa mélodie de style populaire, noble, offre des variations, des pizzicati et de la mélancolie. Le troisième mouvement est un Scherzo court et divertissant.  Le quatrième mouvement, Poco allegretto e grazioso, offre, surtout à la fin, de la joie.

Le Sextuor no 2 en sol majeur, op. 36 est dédié à Agathe von Siebold, amour sacrifié par Johannes Brahms en janvier 1859. Dans le premier mouvement, Allegro non troppo, le violon évoque à trois fois Agathe avec les lettres transcrites en notes à l’anglaise : A-G-A-D-H-E, étant donné qu’il n’y a pas de note “T”. Le deuxième mouvement, Scherzo : Allegro non troppo, reste largement délicat et mélancolique, avec des moments de vivacité. Le troisième mouvement, Poco adagio, est lent, mais connaît des changements de caractères et de tonalités : déchirement, gravité et douceur à la fin. Le premier violon expose le thème tendre et rêveur. Le violoncelle et le second alto ajoutent des pizzicati. Le quatrième mouvement, Poco allegro, de forme sonate, mais s’apparentant à un rondo avec une alternance couplet-refrain (Gabrielle Oliveira Guyon), offre chaleur, gaieté et, inspiré par la rupture avec Agathe de l’intensité et du drame.

Brahms : les 2 Sextuors / Brahms : String Sextets nos. 1 & 2. Interprétés par Renaud Capuçon (violon), Christoph Koncz (Violon), Gérard Caussé (alto et viola), Marie Chilemme (alto et viola), Gautier Capuçon (violoncelle et cello) et Clemens Hagen (violoncelle et cello). Erato / Warner Classics, 2017 (enregistré en 2016) avec 76:49 minutes. Commandez ce CD chez Amazon.frAmazon.deAmazon.co.uk et Amazon.com. Les notes d’accompagnement du CD de Gabrielle Oliveira Guyon ont été la source principale pour cette article.

Biographie de Renaud Capuçon

Renaud Capuçon est né à Chambery en Savoie le 27 janvier 1976. Il étudie le violon dès l’âge de quatre ans et en fait l’apprentissage au Conservatoire local. A partir de 14 ans, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds. Le jeune violoniste y remporte en 1992 un premier prix de musique de chambre et, en 1993, un premier prix de violon avec une mention spéciale du jury. Il étudie ensuite avec Thomas Brandis à Berlin – où il recevra en 1995 le Prix de l’Académie des Arts de Berlin. Il travaille ensuite avec Isaac Stern; aujourd’hui, Renaud Capuçon joue la Guarneri del Gesù “Panette” de 1737. Ce violon avait appartenu à Isaac Stern, acheté pour lui par la Banca Svizzera Italiana (BSI).

En 1996, Renaud Capuçon fonde le festival les Rencontres artistiques de Bel-Air à La Ravoire, près de Chambéry. Il y joue de la musique de chambre avec des artistes éminents tels que Martha Argerich, Hélène Grimaud, Mischa Maisky, Maxim Vengerov, Truls Mork, Marielle et Katia Labèque et bien d’autres.

En 1997, Renaud Capuçon a travaillé avec Claudio Abbado qui le choisit l’année suivante comme premier violon de l’Orchestre de Jeunes Gustav Mahler (Gustav Mahler Jugendorchester), ce qu’il restera durant trois étés pendant lesquels il travaille avec des chefs d’orchestres tels que Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Franz Welser-Moest et Claudio Abbado. Il a joué avec presque tous les grands orchestres de ce monde, notamment les Berliner Philharmoniker, le Leipziger Gewandhausorchester, l’Orchestre Philharmonique de France, l’Orchestre National de France, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Boston Symphony et des dizaines d’autres orchestres.

Parmi ces disques précédents, notons que son enregistrement de 2005, Johannes Brahms : Violin Sonatas 1-3 (CD chez Amazon.fr) remporte un Diapason d’Or, un Choc de la Musique et le Grand Prix Académie Charles Cros, et que son disque de 2004, Brahms : Piano Trios (CD chez Amazon.fr), enregistré avec son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon, et avec le pianiste Nicholas Angelich, gagne le Preis der Deutschen Schallplattenkritik.

Le 3 juillet 2009, Renaud Capuçon marie la journaliste Laurence Ferrari. De cette union naît le 8 novembre 2008 leur fils Elliott.

Brahms : les 2 Sextuors / Brahms : String Sextets nos. 1 & 2. Interprétés par Renaud Capuçon (violon), Christoph Koncz (Violon), Gérard Caussé (alto et viola), Marie Chilemme (alto et viola), Gautier Capuçon (violoncelle et cello) et Clemens Hagen (violoncelle et cello). Erato / Warner Classics, 2017 (enregistré en 2016) avec 76:49 minutes. Commandez ce CD chez Amazon.frAmazon.deAmazon.co.uk et Amazon.com.