Macron et le coronavirus

Mai 03, 2020 at 16:55 1685

Le président de la République française, Emmanuel Macron (*1977), a entrepris plus de réformes ambitieuses que tous ces prédesseurs réunis. Mais lui et son gouvernement ne font pas bonne figure dans la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus. Le confinement ne fait qu’aggraver la crise économique sans apporter un plus par rapport aux mesures simples : distance de deux mètres + masques + hygiène.

Le manque de masques, de tests et d’une +app n’augmentent pas la confiance dans un Etat qui semble débordé. Le système de santé a montré ses limites. Les méthodes autoritaires pour imposer des règles souvent sans utilité pour combattre la pandémie ne rassurent pas. Le centralisme de la France est un obstacle à des solutions taillées sur mesure. Les régions, départements, communes et villes sont touchés différemment par SARS-CoV-2. Les conseils régionaux, maires et d’autres représentants en-dessous du président et du gouvernment central doivent jouer un rôle plus important dans la gestion de la crise sanitaire, économique et probablement bientôt sociale et politique.

La dérive (parfois) autoritaire du président et du gouvernment central doit s’arrêter. En même temps, il serait trop facile de blâmer uniquement Macron, son gouvernement, la classe politique et la bureaucratie pour la mauvaise gestion de la crise, pour les morts du coronavirus et pour la crise économique qui ne fait que commencer. C’est l’heure du civisme. Si tous les Français avaient respecté la distance sociale recommandée de deux mètres, il n’y aurait déjà plus d’épidémie. Malheureusement, manque de vaccin et de médicaments, le risque d’une reprise de l’épidémie persistera encore pour une durée indéterminée.

Toutefois, le déconfinement rapide est une nécessité. La dette publique de la France avait dépassé les 100% du PIB avant l’arrivée de SARS-CoV-2. Avec la récession voire dépression qui commence maintenant, le déficit et la dette publique vont s’envoler, le chômage va augmenter massivement, les revenus risquent de baisser substantiellement.

Les citoyens doivent montrer un peu de discipline et respecter les consignes simples : distance de deux mètres + masques + hygiène. Il est possible de vivre avec le coronavirus. Des Etats démocratiques comme la Corée du Sud et Taïwan sont des exemples à suivre.

Photographie : French President Macron at the Tallinn Digital Summit on September 28, 2017. Photo: Wikimedia Commons. Free photo licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic license.

Article du 3 mai 2020. Ajouté à 16:55 heure de Paris.