Fontainebleau, portraits d’un château. Du relevé au caprice

Déc 19, 2023 at 10:28 500

L’exposition Fontainebleau, portraits d’un château. Du relevé au caprice est produite et organisée par l’établissement public du château de Fontainebleau. Du 21 octobre 2023 au 4 mars 2024, elle montre 250 œuvres graphiques de la collection.

Dans ce contexte, sous la direction de Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, l’ouvrage Fontainebleau, portraits d’un château. Du relevé au caprice a été publié en octobre 2023 (acceptez tous les cookies pour arriver directement chez la page Amazon du livre — nous recevons une commission: Amazon.fr, Amazon.com, Amazon.de, Amazon.co.uk).

La Présidente Marie-Christine Labourdette et la Directrice du patrimoine et des collections Muriel Barbier expliquent dans leur préface que Fontainebleau, ce n’est pas seulement un grand château, mais ce nom est également associé à deux courants artistiques majeurs qui s’incarnent particulièrement dans le dessin et dans l’estampe: la première Ecole de Fontainebleau, liée au règne de François Ier, et la seconde Ecole de Fontainebleau, illustrant ceux de Henri IV et de Louis XIII.

Au XVIe et XVIIe siècles, le château de Fontainebleau est foyer artistique dynamique. Les œuvres des inventeurs du maniérisme bellifontain font aujourd’hui la fierté des cabinets d’arts graphiquesdu musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de France, des Beaux-Arts de Paris ou encore du musée Condé à Chantilly. Les décors bellifontains ont aussi donné lieu à des reproductions gravées et à un vaste univers d’ornements dont la difusion par l’estampe irriguera l’Europe.

Très peu de dessins des chefs de file des deux écoles de Fontainebleau sont abrités dans la collection d’arts graphiques du château. Celle-ci s’illustre tout de même par sa richesse exceptionnelle, avec 778 dessins et 2754 estampes.

Marie-Christine Labourdette et Muriel Barbier soulignent soulignent que cette collection a été constituée dès le début du XXe siècle avec la vocation de documenter les états successifs du domaine et du château, de donner à voir les visions et les interprétations que les artistes ont données de ces lieux et de conserver la trace des travaux d’aménagement, d’embellissement ou d’extension de cet édifice en perpétuelle mutation.

Son champ chronologique va du XVIe au début du XXe siècle. Au fil du temps, un fonds d’arts graphiques à part entière a été constitué. Il trouve un écho non seulement dans les archives et les livres anciens conservés au Centre de recherches et d’études scientifiques du château, mais aussi dans les documents des Archives nationales et de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

Marie-Christine Labourdette et Muriel Barbier expliquent que l’exposition Fontainebleau, portraits d’un château. Du relevé au caprice a été publié (Amazon.fr, Amazon.com, Amazon.de, Amazon.co.uk) a pour ambition de constituer «le dictionnaire amoureux» d’un inventaire graphique du château, de son parc et de la forêt. Ainsi les travaux des plus grands artistes de l’estampe au XXVIIe et XVIIIe siècles, Israël Silvestre, Adam Perelle ou Jacques Rigaud, voisinent avec des œuvres de techniques plus récentes, telles la lithographie et la photographie, alors en faveur dans la société du XIX siècle qui s’ouvrait au tourisme.

Marie-Christine Labourdette et Muriel Barbier notent également que l’exposition montre un château et un domaine dont la constante évolution est repensée et cartographiée par des architectes de renom et qu’immortalisent les plus grands dessinateurs de leur temps: Charles Percier,Eugène Isabey ou encore Eugène Delacroix.

Le catalogue contient des informations au sujet du fonds d’arts graphiques du château de Fontainebleau, avec des chapitres au sujet de la Cour ovale, avec sa porte dorée, l’entrée royale, la chapelle Saint-Saturnin, le sanctuaire palatin, la salle de Bal, les fresques, la salle des Colonnes, la galerie Louis-Philippe, le Trésor des merveilles du père Dan, et des informations au sujet des origines du mythe de Fontainebleau.

La partie suivante de l’ouvrage est dédiée au Grand jardin, au Grand parterre, aux offices, aux perspectives d’eaux et de forêts, aux jets et bouillons, aux fantaisies d’eau. Fontainebleau, au domaine de vénerie, aux souvenirs de papier, aux fêtes et cérémonies au château de Fontainebleau.

La troisème partie du livre examine la majesté de l’architecture et écrin de sculptures, les fastes de Louis XIII et les raffinements de la Régence, l’étang et son jardin flottant, l’étang comme miroir des plaisirs de Fontainebleau, les sources et naïades, les bains de François Ier, la galerie de François Ier ou l’échelle céleste, l’ornement ou la séduction bellifontaine, ainsi que Fontainebleau comme palais de galeries.

La quatrième partie de l’ouvrage est dédiée à l’autre visage du château, la Cour d’honneurs, la galerie d’Ulysse, l’odyssée des Valois, les adieux de Napoléon Ier ou la mise en scène de l’abdication, à l’impromptu à la comédie-ballet, au théâtre de Fontainebleau, aux réjouissances royales et impériales, à la nef royale, à la chapelle de la Trinité, au jeu de paume, aux fastes et splendeurs du théâtre.

Le chapitre suivant présente les appartements den majesté, le décor intérieur ou l’emphase et la grâce, la création du mobilier, les fontaines, la renaissance et le génie des lieux.

Une autre partie du livre est dédiée au jardins privés, au jardin de la reine, aux précieuses sculptures, à l’histoire en perspective dans les galeries, au grotesque au pittoresque, à la grotte des Pins, au génie des lieux, aux petits jardins aux jardins paysagers, ainsi qu’un présentation du château de Fontainebleau à travers les guides de voyage.

A la fin suit un chapitre au sujet de l’accueil des tourises à Fontainebleau, au sujet de la promotion et des souvenirs du châteu.

Le catalogue: Fontainebleau. Portraits d’un château. Du relevé au caprice. In fine éditions, octobre 2023, 368 pages avec 425 illustrations, 24 x 30 cm. Acceptez tous les cookies pour arriver directement à la page du livre (nous recevons une commission) chez Amazon.fr, Amazon.de, Amazon.com.

Le livre a été publié sous la direction de Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau – avec la collaboration d’Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine au château de Fontainebleau , Christophe Beyeler, conservateur général du patrimoine au château de Fontainebleau, Anaïs Dorey, conservatrice en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, Céline Galy, conservatrice du patrimoine au Service des musées de France, bureau de l’animation scientifique et des réseaux, David Millerou, chef du service pédagogique au château de Fontainebleau, Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques et Jean Vittet, conservateur général du patrimoine au château de Fontainebleau.

Pour faciliter la lecture, les citations et citations partielles dans cette critique de livre de Fontainebleau. Portraits d’un château. Du relevé au caprice ne se trouvent pas entre guillemets.

Critique de livre du 19 décembre 2023. Ajouté à 10:28 heure de Paris. Ajouté à 10:43: nombre des oeuvres graphiques exposées.