Le gouvernement Castex

Juil 06, 2020 at 22:33 1395

Président Macron et son Premier ministre Jean Castex (Divers centre, donc sans parti ; il quitte LR juste avant d’être nommé premier ministre) se sont vite mis d’accord sur le premier gouvernement Castex qui comporte 31 ministres et ministres délégués. Parmis les 14 hommes et 17 femmes, trois poids lourds conservent leurs ministères : Bruno Le Maire (LREM) reste ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Florence Parly (DVG / Divers gauche, donc sans parti) conserve le ministère des Armées, Jean-Yves Le Drian (TDP) est confirmé à son poste de ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Une grande, nouvelle figure dans le cabinet Jean Castex est Barbara Pompili (LREM). Elle a fait ses débuts politiques chez les Verts (EELV), avant de rejoindre Emmanuel Macron et La République en marche (LREM) en 2017. Dans le premier gouvernment castex, elle se voit confier le portefeuille de la Transition écologique. L’environnement et le changement climatique sont des sujets très en vogue. Lors des Municipales 2020, une vague verte (EELV) a déferlé sur la France – ou plutôt sur quelques grandes et moyennes villes. On oublie souvent que, grâce aux succès dans les petites et moyennes villes, Les Républicains (LR) ont su conservé leur majorité des élus (article en allemand). Est-ce que Barbara Pompili pourra faire avancer des dossiers écologiques en tant de crises sanitaire et économique ?

Retour au cabinet Castex : quelques figures moins importants conservent également leur portefeuille ou changent de ministère : Annick Girardin reste au gouvernement, nommée ministre de la Mer. Gérald Darmanin (LREM) devient ministre de l’Intérieur, en remplacement de Christophe Castaner qui, lui, n’a pas fait bonne figure à plus qu’une reprise. Olivier Véran est confirmé au poste de ministre des Solidarités et de la Santé (LREM), Frédérique Vidal (LREM) reste ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

A part Barbara Pompili, il y a beaucoup d’autres nouvelles têtes au premier gouvernement Castex : Jean-Michel Blanquer (LREM) est nommé ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti (DVG) devient ministre de la Justice, Jacqueline Gourault (MoDem) est nommée ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Roselyne Bachelot (DVD/Divers droite, donc sans parti) est nommée ministre de la Culture. Elisabeth Borne (LREM) devient ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion en remplacement de Muriel Pénicaud. Julien Denormandie (LREM) est nommé ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en remplacement de Didier Guillaume. Amélie de Montchalin (LREM) devient la ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Elisabeth Moreno (SE/Sans étiquette) est nommée ministre déléguée chargée de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, succédant ainsi à Marlène Schiappa. Brigitte Bourguignon (LREM) devient ministre déléguée à l’Autonomie. Emmanuelle Wargon (DVG, Divers gauche) devient ministre du Logement. Sébastien Lecornu (LREM) devient ministre des Outre-mer.

Parmi les ministres délégués, ont voit de nouvelles têtes. Jean-Baptiste Djebbari (LREM) est promu ministre délégué aux Transports. Olivier Dussopt (TDP) devient ministre délégué du Budget. Agnès Pannier-Runacher (LREM) est nommée ministre déléguée à l’Industrie. Alain Griset (SE) devient ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises.

Certains ministres délégues restent à leur poste ou trouvent un nouveau portefeuille. Marc Fesneau conserve son poste de ministre délégué aux Relations avec le Parlement. Roxana Maracineanu (DVG) est confirmée à son poste de ministre déléguée aux Sports. Geneviève Darrieussecq MoDem) reste au gouvernement et devient ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants. Marlène Schiappa (LREM) quitte son poste de secrétaire d’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la lutte contre les discriminations. Elle est nommée ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, en charge de la Citoyenneté. La présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert (DVD) est nommée au gouvernement au titre de ministre déléguée en charge de l’insertion auprès de la ministre du travail. Nadia Hai (LREM) est nommée ministre déléguée à la Ville. Franck Riester (Agir) devient ministre délégué au Commerce extérieur ; cet ami de Bruno LeMaire a été exclu du parti LR parce qu’il refusait de s’opposer systématiquement au Président Macron et son gouvernment. Il participe par conséquence à la fondation du parti Agir en décembre 2017 et devient ministre de la Culture en octobre 2018. Dans le gouvernement Castex, il se trouve maintenant à un niveau plus bas.

Puis il faut aujouter le nouvel secrétaire d’Etat Gabriel Attal (LREM). Il remplace Sibeth Ndiaye – qui n’était pas à la hauteur du poste – comme porte-parole du gouvernement.

Selon un sondage récent, l’écologie et le changement climatique ne sont pas les premières préoccupations des Français. Bernard Sananès, politologue et président de l’institut de sondages Elabe dit que l’emploi et l’économie sont actuellement en tête des préoccupations, suivi par la santé ; sur ce point il faut noter que, dans la crise sanitaire SARS-CoV-2, Emmanuel Macron et le gouvernment Philippe n’ont pas fait bonne figure.

La photographie en haut montre Jean Castex. Photo par l’utilisateur Wikipedia erio tac France. La photo montre Jean Catex, maire de Prades, lors du Festival Pablo Casals à Prades, le 26 juillet 2011. This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Article ajouté le 6 juillet 2020 à 22:33 heure de Paris.